Démocratie et Liberté
Proposez des engagements pour un "numérique humain"
Vous pouvez contribuer au chapitre Démocratie et Liberté de la manière suivante :
- Déposez vos contributions en utilisant les catégories proposées ;
- Enrichissez le débat en commentant les contributions de vos pairs et/ou en votant pour celles auxquelles vous adhérez.
- Vous pouvez aussi répondre à ce court questionnaire !
Pour ne rien manquer, cliquez sur le bouton "🔔 Suivre" ! Une fois inscrit et connecté, vous pouvez paramétrer vos notifications dans votre compte (accessible en survolant votre nom en haut à droite).
Didier Quercioli – Délégué National chargé du numérique MGEN :
Un monde numérique préservant les valeurs de démocratie et de liberté c'est...
Le numérique libère le principe de participation et d'implication en les rendant plus facilement accessibles à chaque individu, la démocratie semble n’avoir jamais été aussi répandue et facile d’exercice. De nos jours, des outils (tels que les plateformes de consultations, les blogs ou les réseaux sociaux) permettent de se passer d'intermédiaire et de partager directement avec les autres nos avis, choix ou préférences ou au contraire montrer notre mécontentement ou notre refus.
Le numérique a prouvé ces dernières années qu'il pouvait être à la fois un formidable outil d'auto-organisation permettant de réaliser ce qui semble impossible (les Printemps arabes par exemple ont été possibles par l’utilisation des SMS et de Facebook), comme un danger invisible, permanent permettant de manipuler les opinions et les élections. Nous avons tous en tête le scandale de Cambridge Analytica une société qui en se basant sur les données laissées par les utilisateurs sur Facebook a pu orienter les publicités politiques dans le but de faire gagner Donald Trump en 2016.
Ainsi la société de l’information qui est celle du numérique porte aussi en elle une menace pour nos libertés. Elle est aussi celle de la mémoire éternelle, celles de toutes nos photos, écrits, e-mails.
Plus directement pour MGEN, il questionne aussi nos propres modes d'expression démocratiques et d'expression collective. Quelle part accorder à ces nouveaux usages dans nos propres réflexions, comment se les approprier les utiliser au mieux ?
Pour vous accompagner dans votre réflexion, nous avons demandé à Valentin Chaput, fondateur d'Open Source Politics de partager avec nous ses analyses quant aux valeurs "démocratie" et "liberté"
Nous vous proposons aussi de regarder cette vidéo :
DOCUMENTS CONSULTABLES :
- Liberté et sécurité à l'heure du numérique
- Numérique: une liberté sans pouvoir
- "Pour une Déclaration des droits et libertés fondamentaux numériques"
- Démocratie numérique : les initiatives citoyennes qui bousculent les institutions
- Près de 3 Français sur 4 ont déjà été confrontés à des fake news
- Le droit à l’anonymat est une nécessité démocratique
VIDÉOS RESSOURCES :
Partager: